Le Pilates a pour objectif de muscler en profondeur et en sécurité grâce, entre autre, à la maîtrise de votre centrage (périnée, transverse, stabilité du bassin). Cette notion de centrage et de gainage sera omniprésente dans chaque mouvement, ainsi que la respiration thoracique. Durant cette année, nous verrons au moins 16 mouvements fondamentaux déclinables en intensité de travail.

Avec une pratique hebdomadaire régulière vous ressentirez un renforcement de vos muscles profonds et améliorerez votre aisance corporelle. Le Pilates nécessite concentration et précision dans l’exécution des mouvements (Laëtitia vous le rappellera constamment).

La séance se terminera par du stretching afin d’étirer les muscles qui auront travaillé et ainsi améliorer votre souplesse.

Cette méthode vient de Joseph Pilates, allemand né en 1880, qui lui-même avait une malformation du thorax, ce qui ne l'a pas empêché d'être un sportif de haut niveau en ski, yoga, plongée, gymnastique, ... Fort de son expérience il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures, iI ouvre un studio à New York en 1923 afin d'entrainer et de rééduquer les danseurs professionnels

8 principes fondamentaux de la méthode Pilates : concentration, maîtrise, fluidité, précision, isolation, respiration, centrage, concentration.

Page mise à jour le 24/08/2017